Cellule Thermique de Capacités

Adossée au LTeN, l’équipe Thermique de Capacités est spécialisée dans la mesure et la simulation des échanges de chaleur pour améliorer la performance thermique, cœur de notre expertise. Grâce à des essais et analyses réalisés à l’échelle du constituant, du matériau ou de la pièce, nous vous guidons dans vos choix et dans l’optimisation de vos procédés de mise en forme.

Les ingénieurs de la cellule déploient les prestations suivantes :

  • Tests et mesures
  • Simulation thermique
  • Développement de bancs d’essais
  • Projets d’étude appliqués
  • Projets de R&D

Les membres de la cellule

Vincent SOBOTKA

Responsable scientifique

Professeur à Nantes Université, membre de l’équipe « Transferts thermiques dans les matériaux et aux interfaces » du LTeN.

Spécialités :
Approche expérimentale et modélisation des transferts de chaleur dans les matériaux polymères et composites, développement d’appareils pour la caractérisation des propriétés thermiques des matériaux composites, conception thermique optimale des procédés de mise en forme.

Violaine LE LOUET

Ingénieure R&D
Responsable d’équipe

Docteure en Énergétique et Génie des procédés, spécialité Thermique

Spécialités :
Approche expérimentale et numérique des problématiques de transferts de chaleur. Conception et développement de bancs expérimentaux originaux. Spécialiste des transferts de chaleur par rayonnement, notamment pour la mise en forme des polymères et composites.

Julien AVENET

Ingénieur R&D

Docteur en Énergétique et Génie des procédés, spécialité Thermique

Spécialités :
Approche expérimentale et numérique des problématiques de transferts de chaleur. Conception et développement de bancs expérimentaux originaux. Spécialiste des aspects thermiques, physico-chimiques et mécaniques de l’adhésion lors de la mise en forme des polymères et composites, notamment dans les procédés de soudage.

Ilona ROYER

Ingénieure R&D

Ingénieure en sciences des matériaux spécialité polymères et composites

Spécialités :
Caractérisation des propriétés thermiques des matériaux, déploiement de métrologie thermique et développement de dispositifs expérimentaux pour l’étude des transferts de chaleurs dans les matériaux et procédés.

Quelques exemples de réalisations

Garantir la qualité de soudage des composites

Intéressant fortement l’industrie aéronautique, le soudage des composites thermoplastiques est un procédé en plein essor. Un pas de plus dans la quête d’un avion plus léger, décarboné. Bien que prometteur, ce procédé présente encore des défis scientifiques et technologiques d’envergure. Ce pourquoi, sur la base d’un dispositif développé par le LTEN, CAPACITES propose une méthodologie originale pour prédire la qualité d’adhésion des composites.

Composites : dimensionner thermiquement les procédés de mise en forme

L’entreprise, fournisseur des industries aéronautique et aérospatiale en composites hautes performances, avait besoin de données pour alimenter la simulation numérique d’un procédé de fabrication. Elle s’est tournée vers les experts CAPACITÉS pour caractériser avec précision les phénomènes thermiques à l’œuvre au cours du procédé. Les données attendues portaient sur l’interaction entre la pression, la température et l’avancement de la réaction. Pour analyser ces trois phénomènes simultanément, les experts CAPACITÉS ont mobilisé des connaissances et des équipements rares.

Un procédé éco-efficient au service de la décarbonation

La décarbonation de l’aviation passe aussi par la transformation de ses procédés de fabrication. Déjà engagé dans cette direction, Airbus Opérations étudie notamment des alternatives à la cuisson des composite en autoclave, procédé particulièrement énergivore. Ainsi, l’avionneur a fait appel aux ingénieurs thermiciens de CAPACITÉS pour l’accompagner dans le développement d’outillages chauffants assurant la mise en forme et la polymérisation de pièces composites de géométrie complexe et de grande dimension. Un défi technique relevé grâce aux modélisations thermiques avancées.