GIS Perle

PERLE (Pôle d’Excellence de la Recherche Ligérienne en Energie) est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui fédère l’ensemble des acteurs de la recherche académique sur l’énergie en Pays de la Loire. A travers ses 8 axes thématiques, les équipes de recherche du GIS PERLE travaillent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie : production, conversion, stockage, distribution d’énergie, qu’elle soit renouvelable ou conventionnelle. Chaque axe thématique est animé par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires membres.
Le GIS PERLE s’appuie sur des liens forts avec le monde socio-économique, comme en témoigne l’implication des pôles de compétitivité et de la CCI Pays de la Loire dans ses instances de gouvernance. Les laboratoires du GIS ont l’habitude de travailler en collaboration avec des industriels. Cette culture du partenariat public-privé est un atout pour accélérer les innovations et relever les défis de la transition énergétique.

Les objectifs du GIS PERLE

  • Répertorier l’ensemble des activités des laboratoires liées à la production et la gestion de l’énergie, d’origine renouvelable comme conventionnelle (à l’exception des énergies marines renouvelables qui ont leur structure propre, WEAMEC).
  • Favoriser les interactions entre laboratoires pour l’émergence de thématiques communes sur des niveau de maturité technologique allant du principe de base à sa validation dans un environnement significatif (TRLs 1 à 5).
  • Soutenir le développement économique ligérien et national en facilitant les collaborations avec des partenaires industriels. Si la mission du GIS PERLE est de favoriser l’éclosion des recherches des laboratoires membres via un transfert de connaissance, son rôle est également de répondre aux sollicitations des industriels et de leur apporter des solutions.
  • Répondre aux interrogations relatives aux énergies renouvelables et à la transition énergétique auprès des associations citoyennes, des journalistes, des élus et du grand public.

Les chiffres clés

0
Laboratoires
0
Chercheurs
0
Axes Thématiques

Contacts

Florence PAUMIER, Ingénieure Filière Energie, Mer, Environnement, Nantes Université   +33 (0)2 53 48 73 03   florence.paumier@univ-nantes.fr

Jérôme BELLETTRE, Directeur du GIS PERLE, Professeur à Nantes Université (Polytech), Chercheur au LTeN.   +33 (0)2 72 68 38 35   jerome.bellettre@univ-nantes.fr

Les membres et partenaires du GIS PERLE

Le GIS PERLE fédère 16 laboratoires du territoire – angevins, manceaux, nantais et nazairiens – et plus de 210 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents qui travaillent autour d’une thématique commune : l’énergie.

Les établissements tutelles des laboratoires membres du GIS PERLE

Le GIS PERLE fédère 6 établissements tutelles via les laboratoires membres

Les partenaires socio-économiques

Le GIS PERLE a pour mission de catalyser les projets d’innovation et faciliter les collaborations avec des partenaires industriels et le tissu socio-économique du territoire. Pour cela, il s’appuie sur ses liens forts avec les pôles de compétitivité et de la CCI Pays de la Loire, des partenaires impliqués dans ses instances de gouvernance.

CCI Pays de la Loire
La CCI des Pays de la Loire a pour mission de représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et de les accompagner dans leur développement. A ce titre elle apporte conseil et formation au service de la croissance des entreprises. Elle intervient également dans une dimension plus collective pour favoriser le développement économique du territoire, en particulier pour la transition énergétique qui est un enjeu majeur pour lequel elle se mobilise depuis 2013, avec la vision TRIA (TRoisième Révolution Industrielle et Agricole), en rassemblant acteurs académiques et entreprises autour de projets créateurs d’activités nouvelles pour les Pays de la Loire.
S2E2 : Pôle de compétitivité spécialisé dans la gestion de l’énergie
Le pôle de compétitivité S2E2 a pour mission de stimuler le potentiel d’innovation de ses adhérents dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux électriques intelligents, de la mobilité, de l’électronique et de l’efficacité énergétique.
ID4Mobility : Hub de référence des filières Véhicules et Mobilités du Grand Ouest
ID4MOBILITY est le pôle de compétitivité dédié aux mobilités terrestres ancré en Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Le Pôle aide les porteurs de projets à concevoir, développer, expérimenter & industrialiser les solutions à impact pour le futur de la mobilité terrestre dans toutes ses formes : véhicules, services de mobilité, infrastructure de transport et industrie des mobilités.
EMC2 : Pôle européen des technologies de fabrication
Implanté sur le territoire du Grand Ouest depuis 2005, le pôle de compétitivité EMC2 est le pôle européen des technologies de fabrication, principal écosystème d’open innovation français dédié au manufacturing. Ainsi, il apporte une expertise et fédère une communauté de près de 400 membres pour réussir le futur des usines. Il impulse et accompagne l’innovation et la transformation des entreprises de son territoire et des filières industrielles. Il intègre les enjeux du numérique, de l’humain et de l’environnement au service de la compétitivité.

8 axes thématiques de recherche

Photovoltaïque

Dans l’axe photovoltaïque, les laboratoires membres de PERLE ont une expertise forte sur les cellules solaires à colorant / Grätzel, les cellules solaires organiques, les cellules CIGS. Les chercheurs travaillent également sur les cellules solaires à base de couches minces, les dispositifs tandem et la réduction du CO2 via des cellules photo-électrochimiques (PEC). Les laboratoires ont les compétences pour réaliser ces cellules et mesurer leurs performances.

Bioénergies

L’axe bioénergie travaille sur les biocarburants et les procédés de production et de caractérisation des biocarburants.
PERLE a développé une expertise dans la valorisation des biomasses : production d’hydrocarbures par fermentation d’acide gras, gazéification, pyrolyse, solvolyse, craquage catalytique. Ainsi que la production de biocarburant via la culture de micro-algues. Les recherches portent aussi sur le bioraffinage, le moteur à combustion, la photosynthèse artificielle, le Power-to-Gas.

Stockage

L’axe stockage concentre ses recherches sur le stockage électrochimique de l’énergie et en particulier sur les batteries, les supercondensateurs, les systèmes électroactifs organiques et inorganiques, le stockage éco-compatible.
L’expertise des membres de PERLE reposent sur la formulation et la mise en forme des électrodes et les matériaux : synthèse et modification, formulation, ingénierie moléculaire, nouveaux matériaux, nouvelles techniques de caractérisation, nouveaux dispositifs.

Eolien

L’axe éolien intervient à toutes les échelles de l’énergie éolienne. De la structure de l’éolienne à travers les recherches sur les matériaux, les composants. L’optimisation : aérodynamisme, contrôle d’une pâle / d’une ferme d’éoliennes, les conditions atmosphériques, l’optimisation d’architectures de parc éolien, l’intégration de systèmes. Et également l’impact environnemental et sociétal.

Efficacité énergétique

L’axe efficacité énergétique travaille sur l’optimisation thermique et la récupération d’énergie. Les expertises de PERLE portent sur les échangeurs innovants, l’intensification des transferts, la thermodynamique et thermo-acoustique, le stockage thermique et les réseaux de chaleur, la simulation, le dimensionnement, la conception, l’optimisation et le contrôle des procédés et des systèmes énergétiques. Pour des applications sur des dispositifs de captage d’énergie, valorisation de la chaleur fatale (matériaux électroactifs), systèmes moteurs, micro-générateurs nouvelle génération, estimation de l’état de santé et maintenance prédictive (jumeaux numériques), architectures de conversion tolérantes aux défauts, étude de chaine de conversion d’énergie.

Hydrogène

L’axe hydrogène travaille sur les enjeux de ce nouveau vecteur énergétique, de la production, au stockage, à la consommation de l’hydrogène.
PERLE a une expertise forte sur les piles à combustibles à basse et haute températures, SOFC et PEMFC, les écoulements et transferts, les matériaux fluorés comme électrocatalyseur, l’électrochimie, la caractérisation et diagnostic pour les technologies hydrogène, l’intégration dans la chaîne électrique. Les effets des polluants sur les performances des piles à combustible, la production d’hydrogène par voie solaire et la production d’hydrogène à partir de la biomasse sont aussi des thèmes de recherche des laboratoires du GIS PERLE.

Aspects sociétaux

Dans l’axe sociétal, les laboratoires travaillent sur les aspects économiques et sociaux des énergies, et en particulier des énergies nouvelles :

  • Evaluation des représentations sociales à propos des connaissances scientifique des énergies nouvelles ou renouvelables, et acceptabilité sociale des énergies renouvelables.
  • Participation citoyenne au déploiement des projets industriels liés aux énergies et à leurs impacts environnementaux.
  • Mobilisation et formation à la compréhension de l’usage sociétal des énergies et à ses conséquences.
  • Conception et mise en œuvre de méthodes pluri ou interdisciplinaires appliquées à la prévention des risques liés à la réception et à l’usage sociaux des énergies.
  • Economie de l’énergie, modélisation des systèmes électriques (équilibre général/partiel), évaluation économique des technologies de stockage d’électricité.

Smart grid

L’axe Smart Grid étudie les enjeux liés à la transition énergétique qui pèsent sur les réseaux de demain.
Mix énergétique et intégration au réseau ; smart grid et micro-grid ; optimisation, gestion, maîtrise de l’énergie ; électronique de puissance ; résilience des microréseaux (continuité de service, stabilité et fiabilité); chaines de conversion ; gestion énergétique en temps réel ; gestion des systèmes électriques complexes hétérogènes ; amélioration de la qualité de l’énergie ; Power-to-Gas.

Actualités et Ressources

Evénements à venir

_

Evénements passés

21/03/2024 : Rendez-vous S2E2 « Énergies Renouvelables dans les Pays de la Loire : Cap sur une Transition Énergétique Durable »
08/12/2023 : Ateliers Hydrogène Pays de la Loire
26/09/2023 : Journée scientifique « Mobilités décarbonées », en marge du Symposium Hydrogène au Mans
08/12/2022 : Ateliers Hydrogène Pays de la Loire
20/10/2021 : Séminaire interne GIS PERLE « Nouveaux projets Energie en Pays de la Loire » – 3ème édition
20/09/2021 : Journée Scientifique « Hydrogène, de la production aux usages » au Mans, en parallèle du Symposium Hydrogène
10/11/2020 : Rencontre Innovation « Energie pour l’Industrie du futur »
26/03/2019 : Séminaire interne GIS PERLE « Nouveaux projets Energie en Pays de la Loire » – 2ème édition
06/09/2018 : Rencontre avec les entreprises du territoire, avec la CCI et l’ADEME
12/03/2018 : Séminaire interne GIS PERLE « Nouveaux projets Energie en Pays de la Loire » – 1ère édition

Documents téléchargeables

Cartographie des compétences et expertises du GIS PERLE « Energie pour l’Industrie du futur »

UN Business News Spécial Hydrogène