Présentation du laboratoire

Depuis sa création en 1967, le LTeN est une unité avec une identité forte en thermique, reconnue comme telle au niveau national et international, ainsi que par le tissu industriel. Afin de mieux cerner ce champ disciplinaire il convient de rappeler ce qu’il désigne.

En 1980 la communauté des thermiciens définissait sa discipline : « La thermique est la branche de la physique relative à l’une des formes les plus usuelles de l’énergie : la chaleur. Elle traite de tous les phénomènes liés à son transfert, entre milieux matériels ou en leur sein, sous l’action de différences de températures ». Une conséquence est sa finalité principale, la maîtrise des températures et des flux de chaleur.

Pour compléter cette définition, il faut préciser que la thermique est une science qui intègre naturellement les interactions et les couplages entre mécanismes de transfert de chaleur d’une part et phénomènes étudiés dans d’autres champs disciplinaires d’autre part. On peut citer notamment la mécanique des fluides et des solides, la science des matériaux, le génie des procédés et la chimie.

L’analyse des phénomènes couplés requiert en effet une fertilisation réciproque des disciplines et technologies. Ceci est naturel car la chaleur apparaît souvent dans les bilans comme terme source résultant de transformations, réversibles ou non, de la matière ou de l’énergie et dont la description fine déborde du strict domaine de la thermique. L’interdisciplinarité est alors naturelle chez le thermicien, comme par exemple pour la description des sources chimiques (polymérisation, cristallisation), électrochimique (cœur de pile à combustible), physique (solidification rapide, élaboration de matériaux, conversion photovoltaïque), rhéologique (fluides complexes), mécanique (frottement, dissipation visqueuse).

Il s’agit également d’une science particulièrement propice au développement de nouveaux concepts théoriques ou méthodologiques, tels les méthodes de changement d’échelles, les méthodes inverses, les outils stochastiques et la réduction de modèles. Nous sommes présents sur ces champs.

Les activités du LTeN concernent la compréhension et l’analyse des transferts de chaleur à différentes échelles, en vue de les maîtriser dans l’espace et dans le temps pour intensifier les transferts. Elles sont menées en utilisant des méthodologies d’identification, de contrôle, et des métrologies fines. Les verrous scientifiques sont liés aux caractérisations et modélisations entre les différentes échelles, aux transferts aux interfaces, et au couplage entre les transferts et les transformations physico-chimiques dans les milieux multiphasiques. Nous développons une démarche scientifique commune fondée sur une approche expérimentale fine qui s’appuie sur un savoir faire reconnu, ainsi que sur l’analyse, la compréhension et la modélisation des phénomènes physiques, le contrôle de processus ou de propriétés physiques. Les activités sont assez équilibrées entre recherche fondamentale, intégration des préoccupations sociétales, et recherche finalisée.

Les chiffres clés

0
Année de création
0
Collaborateurs
0
Publications / an

Nos publications

Retrouvez toutes les publications du LTeN sur notre site HAL.

(articles, conférences, séminaires, soutenances de thèses, etc…)

Les activités du laboratoire, dans un contexte marqué par les besoins en procédés sobres en énergie et propres, sont réalisées dans le cadre :

> du plateau CPER MAPE, plateau distribué de développement MAtériaux-Procédés-Energies pour l’industrie du futur, du Projet d’ Excellence en Recherche Ligérienne en Energie (PERLE 2) pour l’utilisation raisonnable de l’énergie, le développement de bioénergies (issu du traitement des déchets), la gestion fluidique et thermique du cœur de pile à combustible, l’intensification des transferts dans des géométries multifonctionnelles ou par l’utilisation des fluides complexes, et sur l’optimisation énergétique

> de l’IRT Jules Verne pour le développement de matériaux composites, et plus généralement des couplages thermomécaniques en tenant compte dans certains cas des propriétés radiatives.

Les interactions entre le volet formation (Formation BUT Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (MT2E), formation d’ingénieurs à Polytech Nantes en Thermique-Energétique-Matériaux, Master international Spécialité Thermique Energétique) et les recherches du laboratoire sont fortes.

Le laboratoire fait partie de différents groupes de recherche :

> GDR CNRS HySPàC (Piles à Combustibles)
> GDR CNRS TAMARYS (Rayonnement)
> GDR CNRS MIC (Composites)
> GDR CNRS 3MF (Mécanique)
> GDR CNRS TRANSINTER (Transfert et Interfaces)
> Fédération FEDESOL (FEdération de Recherche sur l’Energie SOLaire)
> Equipe projet TREE (thermo photovoltaïque) coordinateur IES. (X.Py)

Thèmes de recherche

Transferts Thermiques dans les
Matériaux et aux Interfaces

Cet axe de recherche vise à développer un ensemble de connaissances sur les transferts thermiques intervenant au sein de matériaux et dans leurs procédés d’élaboration ou de mise en forme.

Transferts dans les Fluides et
Systèmes Energétiques

Les activités de recherches menées dans l’équipe «Transferts dans les Fluides et Systèmes Energétiques, TFSE» du Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes se caractérisent par une composante expérimentale forte.

Coopérations internationales

Ouvert sur le plan international, le laboratoire est impliqué
dans différentes coopérations avec des chercheurs étrangers

Angleterre
University of Bristol, James Kratz (Senior Lecturer, BCI), Cotutelle en cours, 6 publications communes (A.Levy)
Argentine
Université du Littoral Santa Fé, Victor Fachinotti (Chercheur principal du CONICET, CIMEC), collaboration avec S. Le Corre
Burkina Faso
Laboratoire LaBEREE, Ouagadougou, Daniel Yameugeu (Maître de Conférences, Ecole d’ingénieurs 2iE), Projet FMO (X.Py)
Canada
McGill University, Montreal, Pascal Hubert, collaboration avec A.Levy
Espagne
Université de Barcelone, Ines Fernandez (Professeur) Université de Lleida, Luisa Cabesa (Professeur, Directrice du laboratoire GREiA) Collaborations avec X.Py
Italie
STEMS-CNR, Naples, Patrizio Massoli (Directeur de Recherche), Collaboration avec J.Bellettre
Pays-Bas
Aerospace engineering, TU Delft, Julie Teuwen (Associate Professor), Collaboration avec A.Levy
Suède
KTH, Stockholm, Malin Akermo (Professor, Lightweight structures), Collaboration avec A.Levy
Liban
LIU, BIU (Beyrouth), M.Khaled (Directeur de recherche), J.Faraj (Maitre de conférences), Collaboration avec C.Castelain
USA
University of Delaware, Thomas Cender (Assistant professor, CCM), Collaboration avec A.Levy
Pays-Bas
Centre de recherche « Renewable Heat », Dr Wim van Helden sur le stockage de l’énergie solaire dans le cadre de groupe d'expert IAE (L.Luo)
Chine
Xi’an Shiyou University, Pr. Bin CAO et Dr. Ting BAI, Microréacteurs pour l’absorption CO2 (Projet PHC XUGUANGQI) (Y.Fan)
Chine
Shanghai JiaoTong University, Pr. Xiaoqiang ZHAI, Stockage thermique par chaleur latente (Projet EU DEW-4-COOL) ; Dr. Zhiwei FAN, Microréacteurs pour l’absorption CO2 (Y.Fan)
Chine
Tsinghua Université, Pr Zhengyuan GUO, sur les notions fondamentales de la thermodynamique (L.Luo)
Chine
Taiyuan University of Technology, Pr. Zhenyu DU et Dr. Xinghui ZHANG, Technologies de refroidissement (Projet EU DEW-4-COOL ; publications communes) (Y.Fan)
Angleterre
Hull Université, Pr Xudong Zhao, sur l’énergie solaire pour le bâtiment et stockage de l’énergie solaire (Projet EU DEW-4-COOL) (L.Luo)

Coopérations nationales

Le LTeN développe de nombreux partenariats avec des laboratoires nationaux
dans le cadre de différents programmes (ANR, ADEME, …)

Paris
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
Nantes
Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes
Grenoble
Laboratoire 3SR, Grenoble
Marseille
Laboratoire IUSTI, Marseille
Lyon
Laboratoire LAMCOS, Lyon
Poitiers
Laboratoire PPrime, Poitiers
Chambéry
Laboratoire LOCIE, Chambéry : Nolwenn Le-Pierres, Professeur, projet FMO. (X.Py)
Orléans
Laboratoire CEMHTI, Orléans : Catherine Bessada, DR, projet IH4P2H. (X.Py)
Caen
Laboratoire CRISMAT, Caen : Sylvain Marinel, Pr, projet IH4P2H. (X.Py)
Montpellier
Laboratoire IES Montpellier : Rodolphe Vaillon, DR, équipe projet TREE. (X.Py)
Perpignan
Laboratoire PROMES, Perpignan : Gilles Flamant, DR, projet PEPR SHIP4D. (X.Py)
Albi
Laboratoire Rapsodee, Albi : Yasmine Lalau, MdC, projet IH4P2H. (X.Py)
St Nazaire
Laboratoire IREENA, St Nazaire : Didier Trichet, projet IH4P2H (X.Py)
Angers
Laboratoire LARIS, Angers
Rennes
Institut de Physique de Rennes

Partenaires industriels