Services Support

Le LTeN s’appuie sur un ensemble d’ingénieurs et techniciens au service de la recherche.

Les services supports sont organisés en 4 pôles.

Administratif

Le service administratif gère la gestion financière, les ressources humaines, les locaux et l’accueil au laboratoire. Il est composé de deux personnes.

Informatique

Le service informatique gère le parc de machines, les serveurs et les applications. Il est composé d’une personne.

Etude et Fabrication

Le service Etude et Fabrication conçoit et réalise les dispositifs expérimentaux utilisés au laboratoire. Il est composé de 5 personnes.

Support Expérimental

Le service Support expérimental gère tous les dispositifs commerciaux et expérimentaux du laboratoire. Il est composé d’une personne.

Service Administratif

Le service administratif a en charge l’ensemble des tâches liées aux finances du LTeN ainsi qu’aux ressources humaines. Il gère la diversité des agents, des statuts, des outils et des demandes utilisateurs.

Les deux personnes qui constituent ce service sont complémentaires avec chacune un périmètre bien défini.

Anne BOSCHERIE

  • Gestion budgétaire et Activité contractuelle
  • Achats des équipements
  • Cartes achats du CNRS
  • Recrutement
  • Appel d’offres
  • Gestion des personnels
  • Relation avec les tutelles
  • Aide sur l’organisation de manifestations

Amandine BOUHIER

  • Gestion des commandes et factures
  • Gestion des missions
  • Accueil physique et téléphonique
  • Correspondante Formation
  • Gestion des locaux

Service Informatique

Le service informatique a en charge la gestion du parc informatique (achat, maintenance, assistance), la gestion des serveurs (authentification, stockage, impression, inventaire, sauvegarde,…) et la gestion des logiciels (bureautiques ou scientifiques)

Nathalie ROBERT

  • Gestion du service informatique
  • Référente HAL
  • Référente gestion des données

Service Etude et Fabrication

Le service Etude et Fabrication a en charge l’ensemble des tâches liées aux activités expérimentales du laboratoire.

Ces tâches se répartissent en quatre grands domaines :

  • Design, CAO, dimensionnement
  • Usinage, fabrication, montage, mise au point
  • Instrumentation
  • Acquisition et pilotage

Cinq personnes sont présentes dans ce service, chacune avec ses domaines de compétence.

Nicolas LEFEVRE

Arnaud ARRIVE

Gwenaël BIOTTEAU

Jérôme DELMAS

Julien AUBRIL

Service Support Expérimental

Le service support expérimental a en charge la maitrise de l’utilisation et de la maintenance des équipements de caractérisation des matériaux, des écoulements et bancs d’essai ainsi que la formation à ces outils des doctorants et du personnel de l’unité

Michaël BAILLY

  • Former, assister les utilisateurs et veiller à la bonne utilisation des équipements
  • Assurer la maintenance des équipements
  • Rédiger des documentations (protocoles d’essai, fiches de paillasse, consignes, etc…)
  • Participer à la sécurité des équipements
  • Être force de proposition pour l’amélioration et la sécurisation des dispositifs existants
  • Participer à la mise en place du plateau distribué de développement MAPE (Matériaux–Procédés–Energie)
  • Participer à la mise en place du plan de gestion des données